Voyance ou médium : quelle différence ?
Il n’est pas toujours évident pour un néophyte de savoir vers quel professionnel se tourner pour connaître ce que l’avenir lui réserve. Le champ des arts divinatoires est vaste : voyant, médium, astrologie, oracle, etc. Différencier tous ces termes ne va pas toujours de soit, et un débutant aura tendance à mélanger ces appellations. Or, il existe des différences entre ces disciplines, aussi bien dans les capacités du professionnel qui les possède, que dans les supports qu’il utilise. Il est nécessaire de comprendre que le choix de consulter, soit un voyant, soit un médium, dépend de ce qu’on attend de cette consultation.
Le voyant et ses capacités extrasensorielles
Le voyant possède un don acquis de naissance pour connaître et lire l’avenir. On retrouve des traces de son existence dans les civilisations les plus anciennes, à l’instar de la Pythie durant l’Antiquité grecque qui rendait des oracles et éclairait les hommes sur leur avenir.
Traditionnellement, le voyant réalise ses consultations en face à face avec son consultant. Elles peuvent s’effectuer dans le cabinet du voyant, mais d’autres formes de consultations sont apparues avec nos moyens de communication modernes. Ainsi, il est désormais possible de réaliser des consultations par Internet via des tchats ou par voyance telephone
Le voyant peut également utiliser différents supports pour pratiquer son don : la cartomancie et le tirage Marseille, l’astrologie, la numérologie ou encore des outils tels que la boule de cristal ou le pendule.
L’astrologie utilise la position des étoiles et des planètes pour prédire l’avenir. Des connaissances scientifiques en astronomie sont alors nécessaires.
Le tirage Marseille est la pratique cartomancienne la plus pratiquée dans le monde de la voyance. Le tarot de Marseille connait son essor au XVIIIe siècle. Il se compose de 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Le voyant effectue des tirages de ces cartes et peut déterminer des prédictions ou répondre aux questions du consultant en fonction de la symbolique de la carte tarot. Fortune, amour, les tirages peuvent répondre à une palette large de questions.
Le tarot professionnel éclaire plus spécifiquement le consultant sur son avenir professionnel. Chacune des 22 arcanes peut alors représenter un métier : la Papesse représente un journaliste, la Tempérance un agent d’accueil. Cinq cartes sont tirées, avec une signification particulière pour chacune d’entre elles : situation, obstacle, événement, réponse et synthèse. Le tarot professionnel donne au consultant une prédiction sur une question spécifique : la signature d’un contrat, une augmentation ou une nouvelle opportunité professionnelle par exemple.
Le médium, intermédiaire entre les Esprits et les Hommes
Si l’on reprend la définition stricto sensu de ce qu’est un médium, il est un intermédiaire. Le médium est le moyen par lequel une information est transmise. C’est ce qui le définit : par sa perception intuitive des informations, il est capable d’entrer en communication avec une dimension spirituelle, ou même de ressentir les émotions de son interlocuteur. A contrario du voyant, le médium utilise principalement ses sens pour pratiquer son art.
Le médium dispose de plusieurs types de facultés lui permettant d’utiliser un de ses sens pour communiquer avec l’au-delà. La clairvoyance lui permet de voir les anges et les esprits, notamment par le biais de rêves prémonitoires ou de flashs. La clairaudience lui permet d’entendre les esprits. La clairconnaissance relève de l’intuition pure et donne des informations au médium. Il a connaissance de certains faits, sans pouvoir expliquer comment il a eu accès à ces informations. Pour terminer, la clairsensibilité lui fait ressentir des émotions. Un médium qui entre en communication avec les défunts utilise alors ses dons de clairvoyance et de clairaudience.
Le médium peut, tout comme le voyant, utiliser des supports, en complément de ses facultés sensorielles. L’utilisation d’un oracle ou d’une carte tarot peut guider le médium dans une meilleure connexion avec l’au-delà.
Choisir son professionnel en fonction de ce qu’on attend lui
En conclusion, le choix de consulter un voyant ou un médium dépend de ce qu’on attend de cette consultation. Le voyant agit comme un conseil pour son consultant qui vient l’interroger sur son avenir ou pour résoudre un problème. Il associe son don naturel pour percevoir des informations à des supports tels que la cartomancie ou l’astrologie. Il consulte aussi bien en entretien en face à face que par voyance telephone.
Le médium a quant à lui des facultés sensorielles très développées. Il utilise ses sens pour servir d’intermédiaire entre son consultant et l’au-delà. Les consultations peuvent avoir lieu, comme pour le voyant, en face à face ou à distance.