Boule de cristal, runes, tarot amour etc. L’imaginaire collectif déborde d’idées reçues sur les arts divinatoires. La confusion entre médium et voyant s’explique toutefois facilement par les affinités qu’entretiennent les pratiques de ces deux professionnels. Pourtant, ces termes désignent un don et une activité totalement distincts. Il sera donc essentiel de faire la différence entre médium et voyant, si l’on souhaite avoir recours à l’un ou à l’autre.
Médium et voyant, quelle différence ?
Une extra-sensorialité commune
Le médium et le voyant sont tous deux des métagnomes. Ils ont en commun un don leur permettant d’accéder à des faits méconnaissables selon l’expérience ou le sens commun. Ces perceptions extra-sensorielles permettent à leurs clients d’obtenir des informations via des expériences paranormales.
Le terme « médium » apparaît en France à partir du XIX siècle. Avant cela, ceux de « devin » ou de « voyant » étaient indistinctement d’usage pour désigner les personnes s’adonnant aux pratiques metagnomique. Cependant, avant de contacter un voyant par audiotel ou de prendre rendez-vous, il est essentiel de comprendre que ces deux professionnels n’ont pas les mêmes capacités.
Des compétences et un rôle différents
Le médium est l’intermédiaire des esprits, des entités. Le terme vient d’ailleurs du latin « médium » qui signifie « milieu intermédiaire ». Il est un canal entre le monde des morts et celui des vivants. Le médium peut transmettre des messages, des questions, des réponses posées par le consultant aux esprits et inversement.
Le voyant quant à lui, est doté d’un sixième sens. Maître de la prédiction, il peut voir l’avenir mais aussi sentir les choses du passé. On dit qu’il est capable de retrocognition et de postcognition. Extra-sensible, le voyant se connecte à l’âme ou à l’esprit du consultant pour lui transmettre des informations sur son passé, son présent ou son futur.
Il existe des medium également capables de don de voyance. Ils reçoivent alors leurs informations d’entités et d’esprit et non du sixième sens qui caractérise le voyant pur.
Peut-on contacter un voyant par audiotel ?
Choisir le bon professionnel
Avant de contacter un voyant par audiotel ou de prendre rendez-vous, il faudra choisir le professionnel, celui qui répondra à vos besoins. Si vous souhaitez communiquer avec un proche défunt ou obtenir des messages de l’au delà, le médium semble tout indiqué. Vous choisirez un voyant si vous avez plutôt besoin d’un soutien pour comprendre votre passé, votre présent ou envisager votre avenir. Le voyant, par ses visions, accompagne son client dans tous les domaines de la vie : argent, amour, carrière etc.
Une multiciplicité de méthodes
Médium et voyants peuvent avoir recours à diverses méthodes selon leur don. Il existe en effet des medium clairvoyants qui perçoivent des informations visuelles, mais aussi des medium clairaudiant ou clairentendants qui entendent les esprits. En ce qui concerne la voyance, certains professionnels pratiquent la voyance pure, c’est à dire sans objets (pendule, boule de cristal, runes, cartomancie), d’autres, la voyance avec support. Voyance pure et voyance avec support peuvent également être complémentaires. Nombre de ces méthodes peuvent être pratiquées à distance.
Des pratiques pour une séance à distance
Contacter un voyant par audiotel n’est pas un obstacle à la qualité des visions du professionnel. Le voyant pourra s’appuyer sur la voix du consultant et son intention de s’ouvrir à lui pour accéder aux informations demandées. De plus, il existe de nombreux support pouvant être utilisés à distance. La cartomancie (oracles) et la tarologie (tarot de Marseille et tous ses dérivés : tarot amour, tarot de travail etc.) entre autres, sont même disponibles en ligne !