8 Astuces pour être heureux
De nos jours, la principale préoccupation de notre société est l’atteinte du bonheur ultime ! Avec les conflits dans le monde, la pandémie ou encore la crise économique, vivre sa vie comme on l’entend devient une priorité. Mais avant tout ça, que devenons-nous faire pour être simplement heureux ?
Voici nos 8 astuces pour être heureux dans le monde actuel. Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué finalement !
1 – Être reconnaissant de ce que l’on a déjà !
Vous avez la chance d’avoir un toit sur la tête ? Alors estimez-vous chanceux ! Vous êtes plus riche que 75% du reste de la population mondiale ! Pareil pour la nourriture dans votre frigo, l’eau courante…Ce sont des choses qui peuvent paraître acquises mais pas pour tout le monde. On peut continuer à développer ce sujet à l’infini, vous êtes en bonne santé, vous avez des gens qui vous aiment…
Être reconnaissant et se rendre compte que nous avons beaucoup de chance par rapport à d’autres c’est très important pour être heureux. Et pour l’appliquer à votre quotidien, vous pouvez montrer de la gratitude pour des plus petites choses : on vous a fait un compliment aujourd’hui ? Remerciez la personne. Vous avez reçu de l’aide d’un ami après un épisode pas très joyeux ? Remerciez-le !
Et pour entrer dans ce cercle vertueux de la gratitude, n’hésitez pas à noter tous les jours ou à un rythme régulier les choses, même les plus insignifiantes, pour lesquelles vous avez éprouvé de la gratitude.
2 – Activez votre corps !
Le sport, ou même une petite activité physique vous amène du positif ! Cela peut paraître contradictoire parce que trop de sport peut, à l’inverse, stresser votre corps. Quand vous avez eu une journée difficile, sortez prendre un bol d’air ! Une simple marche quotidienne peut activer les endorphines de votre cerveau, avoir un impact sur votre humeur et donc votre bien-être.
3 – Vous êtes ce que vous mangez !
Aujourd’hui nous savons tous qu’une alimentation saine peut jouer sur notre bien-être. Une bonne hygiène de vie est primordiale. Ce qu’il l’est encore plus c’est de vous accorder des petits plaisirs de temps en temps pour vous remonter le moral. Le chocolat par exemple, peut aider parfois. A vous de trouver la nourriture qui vous fait plaisir sans vous sentir coupable !
4 – Lâchez prise !
Une situation vous tracasse ? Essayez de prendre du recul en libérant vos émotions. Nous avons tous tendance à les bloquer, les enfouir au plus profond de nous. Quand le verre se met à déborder, on explose !
Le secret : accueillir tous vos émotions, négatives ou positives. Rien ne sert de lutter, il faut les accepter.
5 – Eloignez-vous des personnes toxiques !
Même s’il s’agit de votre vie, partager vos ressentis avec les autres peut vous rendre heureux. Passez de bons moments avec des personnes qui vous procurent du bien-être et non celles qui sont toxiques pour vous. Si vous avez dans votre entourage des personnes malveillantes et mal intentionnées, prenez vos distances !
Il est essentiel de vous entourer de personnes qui vous comprennent, qui ne vous jugent pas. Comment les reconnaître ? Vous le sentez ! Et si vous avez peur de vous fier à votre jugement, regardez qui est là pour vous soutenir, vous encourager, et qui est également capable de vous dire quand vous faites une erreur.
6 – Prenez le temps de noter le positif de chaque journée !
Tous les soirs avant de vous endormir, prenez le temps de faire le bilan de votre journée. Quels ont été les moments difficiles ? Mémorisez-les et essayez de trouver ce que vous pouvez faire pour ne plus les reproduire. Terminez par les moments agréables, un fou rire, un sourire, un compliment. Notez les dans votre esprit et faites en sorte qu’ils se multiplient.
7 – Occupez-vous de vous !
Peu importe votre situation actuelle, familiale, financière ou sentimentale, essayez de trouver un créneau pour vous et uniquement vous ! Même s’il s’agit que de quinze petites minutes, il faut qu’elles soient pour vous. Dormir, rêver, se balader, faire du shopping, faites ce qui vous plait le plus !
8 – Soyez 100% vous-même !
C’est le seul point qui n’est pas négociable pour être heureux ! Vous devez impérativement être vous-même avec vos amis, votre famille, et même vos collègues ! Ne prétendez plus d’aller bien quand vous allez mal, ne prétendez plus que vous êtes une autre personne pour faire plaisir ou par peur d’être abandonné, par crainte qu’on ne vous aime pas comme vous êtes.
Il existe des milliers d’astuces pour être heureux qui peuvent même être propre à chacun : nous ne tirons pas tous le plaisir des mêmes choses. L’essentiel est de rester entier et de profiter de chaque minute de votre existence. La vie est trop courte pour les faux-semblants ou pour se soucier de ce qu’untel préfère ou attend de vous ! La vie est faite pour profiter et expérimenter, et non pour la subir. Le bonheur vient de vous pas uniquement des autres ou d’un contexte.
Savourez la vie et elle vous le rendra de façon exponentielle !
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux au quotidien ?